french surnames
[crédit photo: Shutterstock]
D’où vient votre nom de famille ? Est-il français ?

Les patronymes français les plus répandus au Canada francophone sont :

  1. Tremblay : un toponyme qui désigne un endroit où poussent des peupliers trembles.
  2. Gagnon :  un sobriquet qui désigne une personne hargneuse ou féroce (en ancien français, chien de garde, mâtin).
  3. Roy (de l’ancien français Rey) : un surnom donné en principe à un individu qui affectait des allures royales, le vainqueur de certains grands jeux populaires ou celui qui présidait les festivités.
  4. Cote (du vieux français coste) : un nom topographique désignant une personne qui résidait sur un coteau ou une rive, et moins souvent sur la côte.
  5. Gauthier : un nom de personne d’origine germanique composé de « wald » qui signifie gouverner et « hari » ou « heri » qui signifie armée.
  6. Morin : un diminutif du sobriquet médiéval et du nom de baptême More.
  7. Belanger : une variante de Béringer, un ancien nom de baptême en vieux français, Berenger.
  8. Bouchard : le plus souvent il s’agit d’un nom de famille de personne d’origine germanique, mais il peut parfois être associé à quelqu’un possédant une grande bouche, au sens propre ou figuré.
  9. Pelletier : nom de profession pour celui travaillait les peaux d’animaux ou vendait des fourrures.
  10. Gagne : nom de profession pour un fermier ou laboureur (du vieux français ga(i)gnier qui signifie cultiver ou travailler la terre).

  • Learn the meaning and origin of your last name
    Find your last name

En France, les noms de famille font leur apparition au tournant du XIe siècle avec l’émergence de la nécessité de distinguer les personnes qui portent le même prénom, mais il faudra attendre plusieurs siècles pour voir leur utilisation se généraliser.

Et vous, connaissez-vous l’histoire derrière votre nom de famille ? Les noms de familles sont généralement classés en quatre catégories :

1. Noms patronymiques ou matronymiques

Simplement formé sur la base du prénom d’un parent, il s’agit du type de nom de famille français le plus courant. Les noms de famille patronymiques reflètent le nom du père alors que les noms matronymiques sont formés du nom de la mère. En effet, il était courant de faire référence à un parent (généralement le père) pour distinguer les personnes portant le même prénom. En général, la mère ne donnait son nom que lorsque le père était inconnu.

Ce type de nom était construit de plusieurs manières différentes. Un préfixe français signifiant « fils de », comme « de » et « fitz » (préfixe normand), pouvait être ajouté devant le nom. Par exemple, Pierre, le fils de Robert, devenait alors Pierre de Robert ou FitzRobert. Ou, un suffixe signifiant « fils de », comme -eau, -elin, -elot, -elle ou -elet, pouvait être ajouté au nom du parent.

La plupart des noms patronymiques n’utilisaient cependant pas des préfixes ou suffixes. Pierre, fils de Robert, était tout simplement Pierre Robert.

Pendant de nombreuses générations, ces « noms de famille » n’étaient pas transmis à la génération future ; chaque génération prenait le prénom de son père comme nom de famille et ce, jusqu’à la promulgation par le gouvernent d’un décret ordonnant leur transmission héréditaire. Après cette réforme, le nom de famille a en grande partie commencé à être transmis de génération en génération.

2. Noms de famille hérités d’un métier

Souvent, les noms de famille avaient pour origine des noms de métier ou de profession. Voici quelques exemples de noms de métiers :

  • Bisset — tisserand
  • Boucher — butcher
  • Caron — fabricant de chariots
  • Couture — tailleur
  • Fabron — forgeron
  • Faucheux — faucheur
  • Fournier — ouvrier qui tenait le four
  • Gagne — fermier
  • Granger — bailli de ferme
  • Lefebvre — artisan (généralement un forgeron)
  • Mercier — marchand
  • Mullins — meunier
  • Paquet — collecteur ou vendeur de bois de chauffage
  • Page — domestique ou page
  • Segal — producteur ou vendeur de seigle

3. Noms de famille de nature descriptive

Un nom de famille descriptif a pour origine une caractéristique physique ou une description qui peut venir d’un sobriquet comme Petit, Legrand, Leblanc, Brun, et Donadieu ou Donnadieu.

4. Noms de famille d’origine géographique

Les patronymes géographiques évoquent un lieu d’habitation ou d’origine d’un individu comme Beaulieu, Beaumont, Deschamps, Dupont, Desmarais, Dupuis, Marseille et Paris.

Visitez le site Ancestry pour rechercher le nom français de votre famille, découvrir les origines et la signification de votre patronyme, consulter la liste des guillotinés et bien plus encore.

—Leslie Lang