Résumé

Luc Lépine propose une introduction à la généalogie à travers les documents et les outils de recherches disponibles sur Ancestry.ca.  Vous découvrirez vos origines canadiennes-françaises jusqu’à l’arrivée de votre ancêtre en Nouvelle-France.

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire, il suffit de se rendre sur la page Facebook d’AncestryCA à 10 h 00 HNE pour nous rejoindre!

Vous ne pouvez pas participer à la session? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours regarder ce webinaire (et tous les autres webinaires d’Ancestry Extra) plus tard en vous rendant sur la section « vidéos » de la page Facebook d’Ancestry Canada.

Accès gratuit aux collections d’Ancestry*

*Modalités et conditions de l’accès gratuit

L’accès gratuit à certaines collections est valable à partir de minuit le 21 mai 2020 jusqu’à midi le 22 mai 2020. L’utilisation du site requiert une inscription. À la fin de la période d’accès gratuit, vous devrez disposer d’un abonnement payant à Ancestry.ca pour visionner les documents d’archives dans les collections proposées. Pour afficher une liste complète de ces collections, veuillez cliquer ici.

Cinq conseils en utilisant La Collection Drouin sur Ancestry.ca

  • Regarder la source originale: Même si vous trouvez dans un répertoire de mariage ce que vous cherchez, allez vérifier dans l’original si cela est conforme à la retranscription.
  • Trouver la paroisse de la mariée: Souvent les généalogistes vont dire mon ancêtre vivait dans le village X mais je ne retrouve pas son mariage. Ce qui arrive c’est que le mariage est généralement célébré dans le village de la jeune fille. Cela peut être un village à quelques kilomètres ou un village très éloigné. Ancestry.ca grâce à ses bases de données vous permet de résoudre ces problèmes
  • Vérifier les changement de noms: Si votre nom n’est pas Tremblay ou Gagnon, il y a de fortes chances que votre ancêtre porte deux noms de famille: Canac-Marquis, Chevaudier-Lépine, Sauvé dit Laplante. Dans ces cas les mariages et les actes civils peuvent se retrouver autant sur le premier nom que sur le deuxième nom.
  • Utiliser les actes notariés: Selon moi, les actes notariés sont après les registres d’état civil les meilleures sources originales de renseignements en généalogie. Les contrats de mariages sont une excellente source de renseignements
  • Lire attentivement l’enregistrement d’un baptême: J’ai vu des gens qui avaient trouvé le baptême du petit Jean-Baptiste fils de Pierre et de Marie. Le chercheur ne trouvait nulle part, un mariage pour Pierre et Marie. Quand la naissance d’un enfant est issue d’un mariage catholique, le curé écrit toujours enfant légitime de Pierre et Marie.  Dans le cas du petit Jean-Baptiste, il avait été conçu hors mariage. Il faut vérifier les autres baptêmes dans la même paroisse pour vérifier la façon dont le curé rédige ses actes de baptêmes.

Conférencier

Luc Lépine est un historien et généalogiste. En 2005, il a obtenu un doctorat en histoire de l’UQAM. De 1989 à 1998, il était archiviste de référence aux Archives nationales du Québec à Montréal. Il a publié des livres et des articles en histoire militaire et en généalogie  Luc Lépine a donné de nombreuses conférences à Montréal, Québec, à la United Naval Academy, Annapolis, Maryland,  et au Château de Vincennes, Paris. Luc Lépine a été membre de la Société Généalogique Canadienne Française et du Quebec Family History Society.

Bryony Partridge

Bryony is the International PR Manager for Ancestry where she implements strategic communications and social media programs that bring increased media awareness for the company.